Grand public

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une hyperglycémie chronique, liée principalement au surpoids et à la sédentarité.
En progression constante dans la population mondiale, la maladie expose à des complications graves au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.
Sa prévention intervient au stade du prédiabète et repose sur des mesures hygiéno-diététiques. Son traitement demande également une modification du mode de vie, accompagnée de traitements pharmacologiques plus importants à mesure que la maladie évolue.

En savoir plus

NAFL / NASH

Stade le plus avancé de la stéatose hépatique non-alcoolique, la NASH associe accumulation de graisses, inflammation et lésions au niveau des cellules hépatocytaires. Des altérations pouvant notamment conduire à une cirrhose ou un cancer du foie. Liée aux modes de vie sédentaires et aux mauvais comportements alimentaires, l’épidémie se répand silencieusement dans les pays développés. La prévention et la prise en charge des facteurs de risque sont les seules réponses thérapeutiques actuelles.

En savoir plus

Surpoids / Obésité

Le surpoids et l’obésité constituent un problème sanitaire majeur, touchant l’ensemble des pays industrialisés.
La surcharge pondérale est associée au développement de nombreuses pathologies, notamment certains troubles cardiovasculaires et cancers. La prise en charge, qu’elle soit thérapeutique ou préventive, nécessite une forte sensibilisation et une implication au long cours des patients, pour modifier durablement le mode de vie.

En savoir plus

Dyslipidémies

Anomalies de concentration en graisses dans le sang, les dyslipidémies et tout particulièrement l’hypercholestérolémie sont omniprésentes dans la population mondiale. Bouchant progressivement les artères, elles participent au développement de nombreuses pathologies cardiovasculaires. Leur prise en charge, préventive ou curative, repose sur des modifications comportementales, complétées si nécessaires par des traitements pharmacologiques.

En savoir plus

Microbiote Intestinal

Composé de milliards de micro-organismes, le microbiote intestinal participe au bon fonctionnement du corps humain.
Des altérations (dysbioses) du microbiote sain sont impliquées dans le développement de diverses maladies, notamment métaboliques, comme l’obésité ou le diabète de type 2.
La correction des dysbioses passe principalement par une alimentaire adaptée, une complémentation en souches microbiennes bénéfiques et/ou l’utilisation de modulateurs du microbiote intestinal.

En savoir plus