L'entreprise

Nous connaître

Valbiotis est une entreprise de Recherche & Développement, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Notre concept scientifique se base sur des combinaisons spécifiques de molécules issues du végétal. Nos substances actives, appelées « Totum », agissent sur des paramètres métaboliques clés de notre organisme. C’est une approche multicible de prévention, de nutrition santé.

En quelques mots

Côtée en Bourse 2017 – Euronext Growth
4 familles de brevets
Prédiabète – Diabète de type 2 –Dyslipidémies – Hypertension artérielle – MAFLD/NAFL/NASH
3 sites en France : Périgny (17), La Rochelle (17), Riom (63)
Une filiale à Québec (Canada)
42 collaborateurs : 75% en R&D,  60% de femmes

Notre vision, notre mission

L’incidence croissante des maladies métaboliques et cardiovasculaires à travers le monde pose un défi à l’humanité : pouvoir agir préventivement afin qu’une personne repérée à risque ne devienne un patient avéré. Pour chacune de ces maladies, il existe une période durant laquelle on peut encore agir, contre des facteurs de risques connus. La fatalité n’existe donc pas. Et ce n’est pas nous qui le disons. C’est la science. Celle que nous développons chez Valbiotis.

Chez Valbiotis, nous nous engageons à concevoir des substances actives issues du végétal qui suivent un parcours de Recherche et Développement répondant aux standards internationaux les plus exigeants, à chaque phase de nos études. L’intégralité de nos substances actives font l’objet d’une propriété intellectuelle renforcée par des brevets internationaux.

Nos engagements qualité

Valbiotis fonde sa R&D sur les effets complémentaires et/ou synergiques multi-cibles qui proviennent des différentes biomolécules du totum végétal. Les produits de Valbiotis, à base de plantes alimentaires et d’extraits végétaux font l’objet d’un développement scientifique et clinique rigoureux.

Les équipes de Valbiotis possèdent un savoir-faire scientifique, clinique et règlementaire fort ainsi qu’une parfaite maîtrise :
• Des techniques de criblage de nouvelle génération,
• De la caractérisation complète des matières végétales,
• Des procédés d’extraction, de purification, de fractionnement et de pharmaco-modulation de biomolécules végétales,
• Des études précliniques à différents échelons : moléculaires, cellulaires, tissulaires, in vivo.

Pour renforcer sa capacité et accroître sa vitesse d’innovation et de développement Valbiotis a :
• Noué dès sa création des partenariats avec les meilleurs centres académiques,
• Internalisé en septembre 2018, sur son site de Riom (France), une plateforme de 1200 m² conçue pour la Discovery et la recherche préclinique sur les maladies métaboliques.

Valbiotis est dotée d’un Département Assurance Qualité qui a la charge de garantir l’efficacité de son Système de Management de la Qualité, certifié ISO 9001.

Notre engagement dans notre Système de Management de la Qualité permet :
• D’assurer la qualité, la traçabilité et l’intégrité de nos données de R&D,
• D’assurer la qualité de nos essais cliniques, conformément aux Bonnes Pratiques Cliniques,
• De veiller à la sécurité de nos produits, de garantir leur qualité dès les premiers stades de développement, ainsi qu’à chaque étape de leur cycle de vie,
• De garantir la qualité des matières sélectionnées, et d’assurer leur traçabilité,
• De maitriser les procédés de fabrication, dans le respect des principes applicables (HACCP, bonnes pratiques de fabrication applicables aux compléments alimentaires),
• De gérer la qualité des prestations de nos sous-traitants et de nos fournisseurs,
• De répondre aux attentes de nos parties prenantes.

La certification ISO 9001 a été obtenue en mars 2021 pour les activités de « Conception, développement et maîtrise de la production de solutions de prévention et de lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires ».
Télécharger le certificat ISO 9001 ici

Notre politique qualité est fondée sur la conformité, la qualité, l’intégrité et l’anticipation des attentes de nos parties prenantes. Elle est garante d’un haut niveau de qualité dans l’exécution de chaque étape supportant le cycle de vie de nos produits, de la recherche préclinique au développement clinique, jusqu’à la production industrielle.

Notre histoire

Accord exclusif avec l’ADECAL Technopole et IFREMER sur l’exploration de micro-algues en Nouvelle-Calédonie.
Ouverture d’une filiale dédiée à la recherche clinique au Québec.
3 premiers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans des revues internationales à comité de lecture.
Lancement de l’étude de Phase II HEART pour TOTUM•070.
Obtention de la certification ISO 9001.
2021
Signature d'un partenariat stratégique global avec Nestlé Health Science.
Lancement de l’étude de Phase II/III REVERSE-IT pour TOTUM•63.
Trois nouvelles substances actives dans le pipeline : TOTUM•070, TOTUM•854 et TOTUM•448.
2020
Réussite de la transposition industrielle de TOTUM•63 en collaboration avec le groupe Pierre Fabre.
Résultats positifs de l’étude clinique de Phase II de TOTUM•63.
2019
Internalisation d'une plateforme technologique dédiée à la Discovery et à la recherche préclinique,
sur son site de Riom.
2018
Introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth.
TOTUM•63 : Présentation des résultats cliniques de Phase I/II aux 77èmes Sessions scientifiques
de l’American Diabetes Association à San Diego (Californie, USA).
2017
Découverte de la substance active « TOTUM•63 ».
2015
Création à La Rochelle.
2014

Gouvernance

Après une thèse en nutrition dans le domaine cardio-métabolique, réalisée à l’Université Joseph Fourier (Grenoble, France) au sein du Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée (U1055 INSERM), et sous la direction du Pr Xavier LEVERVE, Sébastien a travaillé au sein d’une spin-off de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique sur un candidat médicament dans le domaine de la nutrition entérale et parentérale. En 2007, il rejoint le Laboratoire Lescuyer et prend rapidement la responsabilité du Département Recherche & Développement au sein duquel il participe notamment à l’intégralité du dossier de demande d’évaluation d’une des seules allégations de santé ayant obtenu un avis favorable de l’EFSA pour la réduction d’un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Sébastien a présidé le Biopôle Santé – Réseau Expert, Territoire d’Innovation, Service de valorisation en Santé de la région Poitou-Charentes puis de la Nouvelle-Aquitaine – pendant plus de 5 ans jusqu’en mars 2017. Il a soutenu également l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) au sein de l’Université Blaise Pascal (devenue l’Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand) lui permettant d’encadrer officiellement des doctorants. Sébastien est membre actif de la Société Française de Nutrition, et de l’American Diabetes Association. Il est également membre du Comité Stratégique de La Rochelle Technopole et Président de la Fondation La Rochelle Université. Sébastien est l’auteur de plus de 35 articles et communications scientifiques internationales et inventeur de plus de 5 familles de brevets.

Titulaire d’un MBA de Panthéon Sorbonne, diplômé de l’IAE de Paris en Finance et titulaire d’un certificat en analyse financière d’HEC Paris, Jocelyn a occupé, pendant près de 20 ans, différents postes de conduite de projets au sein de directions générales de PME. Il a mené à bien des projets opérationnels structurants et transverses visant à accompagner la création, la restructuration et le développement d’entreprises, notamment du secteur agro-alimentaire. Pendant une dizaine d’années, il a occupé le poste de Responsable Administratif, Logistique et Services Généraux au sein du Laboratoire Lescuyer, participant au développement et à la structuration globale de l’entreprise. Il a ainsi managé des équipes pluridisciplinaires (administration des ventes, logistique, comptabilité, RH) d’une vingtaine de collaborateurs. Il apporte à Valbiotis son expertise stratégique, financière et organisationnelle, ainsi que sa connaissance du marché de la santé et en particulier des produits de santé. Il dirige les services financiers, le contrôle de gestion, les ressources humaines et les services généraux.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la recherche, Pascal possède une expertise pointue dans le domaine des maladies métaboliques. Maître de Conférences au sein de l’Université Clermont Auvergne entre 2008 et 2018, Pascal a également dirigé le plateau technique d’évaluation fonctionnelle de l’établissement depuis 2010. Il a aussi initié plusieurs collaborations scientifiques internationales avec les Universités de Vanderbilt (Nashville, USA), l’Institut de recherche du Maine Medical Center (Portland, USA) et l’Université du Texas (Houston, USA), dans le cadre de projets de recherche sur la physiopathologie du diabète de type 2. Pascal a obtenu en 2005 un Doctorat en Sciences Biologiques et Biochimiques pour la Santé à l’Université de Montpellier et l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2016. Pascal est fortement impliqué dans Valbiotis depuis sa création en 2014. Au sein du Conseil Scientifique, il avait la responsabilité des projets collaboratifs entre l’Université de Clermont Auvergne et Valbiotis. En 2017, il a été nommé Chief Scientific Officer (CSO) de Valbiotis et a pris la direction du Département de la Discovery et de la Recherche Préclinique et Translationnelle. Il assume à ce titre la direction des deux centres de R&D, à La Rochelle et à Riom. Pascal est, par ailleurs, le co-inventeur de plusieurs technologies clés dans le développement de Valbiotis.

Après avoir dirigé une équipe chargée de créer et de développer la gestion des études cliniques au CHU de Nantes, Murielle a créé, en 2002, BIOFORTIS, une CRO (Contract Research Organization) devenue l’un des leaders de la recherche clinique sous contrat. Outre la maitrise de la croissance de son entreprise, Murielle a su contribuer au développement économique local en attirant à Nantes le groupe pharmaceutique MÉRIEUX. C’est en 2009 que BIOFORTIS a rejoint le groupe MÉRIEUX et Murielle a mené alors avec succès son intégration au sein de sa filiale MÉRIEUX NUTRISCIENCES. Elle a, par ailleurs, assumé de 2012 à 2018 la présidence du cluster français «Atlanpole Biothérapies», pour développer de nouvelles thérapies et accélérer le développement de la médecine personnalisée, en facilitant les programmes de recherche entre universitaires et industriels.

Sébastien est un expert du secteur Consumer Healthcare, ayant occupé différents postes en marketing et innovation au sein de groupes pharmaceutiques majeurs ces 20 dernières années. Il possède une expérience internationale unique à la fois opérationnelle et stratégique, en marketing consommateur et innovation produit, notamment sur les zones Europe, Asie dont la Chine, Amérique du Nord et Amérique Latine. Au cours de ses 6 dernières années de carrière chez Ipsen, Sébastien a occupé les postes de Vice President Global Marketing & portfolio Strategy Consumer Healthcare puis de Vice President Global Strategic Operations Consumer Healthcare. Avant de rejoindre Ipsen, Sébastien a précédemment occupé les postes de Managing Director Europe chez Biofortis, une filiale de Mérieux Nutrisciences, Directeur Global de l’Innovation « Plateforme Probiotique » chez Merck Consumer Healthcare, Directeur Marketing Stratégique Global chez Merck Consumer Healthcare et Marketing Manager Global chez Reckitt Benckiser. Sébastien est diplômé de l’ISC Paris et a débuté sa carrière au sein de Sanofi Aventis.

Titulaire d’un doctorat en Physique-Chimie spécialisé dans les nanomatériaux, de l’Université Pierre et Marie Curie et du CEA, et d’un DEA en physique de la matière condensée de UPVI-ESPCI (Paris), Laurent bénéficie d’une forte expérience dans les sciences et techniques liées à la nanomédecine, domaine dans lequel il travaille depuis plus d’une décennie. Ses recherches à la frontière de la chimie, de la biologie et de la physique lui ont permis de développer un certain nombre d’applications concrètes en nanomédecine, comme la technologie NanoXray qui pourrait ouvrir une nouvelle ère dans le domaine du traitement du cancer. Avant de créer Nanobiotix en 2003, Laurent a travaillé durant plusieurs années comme consultant en développement d’application des nanotechnologies auprès de groupes tels que Sanofi (Pharma), Guerbet (Imagerie médicale), Rhodia (Chimie), ainsi que pour des start-ups de biotechnologies. Auteur de 35 publications et communications scientifiques internationales, Laurent a déposé un grand nombre de brevets et a complété son parcours par un post-doctorat à l’Institute for Lasers, Photonics and Biophotonics de SUNY (State University of New York), Buffalo, aux Etats-Unis.

Jean cumule plus de 30 ans d’expérience sur diverses fonctions de direction à l’international, et apporte une expertise pointue des secteurs pharmaceutique et de la nutrition, de leurs environnements et de leurs enjeux. Directeur scientifique de NOVARTIS Pharma SAS, puis Conseiller scientifique spécial auprès du CEO, et membre du Comité Exécutif, il a également été Directeur Médical (Chief Medical Officer) et membre du Comité Exécutif de Nestlé Health Science à Vevey en Suisse pendant 2 années contribuant au développement des activités liées à la nutrition santé et à la médecine personnalisée. Durant près de 20 années, Jean a également occupé différentes postes au sein de la Direction et de la R&D du groupe SANOFI, notamment Vice-President, Head of Market Access, Vice-President, Head of Global Regulatory Affairs et Vice-President, Deputy Head Global Medical Affairs. Jean est également Vice-Président de l’ARIIS, l’Alliance pour la Recherche et Innovation des Industries de Santé et Président du groupe de travail « Attractivité pour la Recherche Clinique » du Leem (Les entreprises du Médicament). Avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique, le Dr Jean ZETLAOUI exerçait comme Praticien Hospitalier au CHU de Bicêtre. Jean détient un Doctorat en médecine et une spécialité en Anesthésie-Réanimation, il est également diplômé d’un Executive MBA en finance et affaires internationales de l’ESSEC Business School (1991).

Diplômée de l’ICN Business School de Nancy, titulaire du DECS (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures) et membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), Agnès débute sa carrière en 1986 à la Banque de Vizille, spécialisée dans les transactions mid-cap, qui fusionnera en 2011 avec les autres entités haut de bilan du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour devenir CM-CIC INVESTISSEMENT. De 1990 à 1997, elle exerce les fonctions de Directrice Financière et Administratrice du groupe hôtelier lyonnais SHB, qui fusionnera avec ACCOR. En 1997, elle rejoint AVENIR TELECOM, distributeur spécialisé en téléphonie mobile dont elle pilote l’introduction en Bourse sur Eurolist C en novembre 1998 ; pendant 17 ans, en tant que Directrice Administrative et Financière du groupe qui compte 1 800 personnes pour 290 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, elle réalisera plusieurs opérations de fusions-acquisitions et supervisera les relations investisseurs. En 2015, elle devient Directrice financière du groupe de transport et logistique TRANSALLIANCE (3 000 personnes, 600 millions d’euros de chiffre d’affaires) présent dans 7 pays européens. Entre juin 2016 et février 2018, elle exerce les responsabilités de Directrice Administrative et Financière chez IDEOL, société innovante créée en 2010 à La Ciotat (46 personnes, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui se positionne comme un leader de l’éolien en mer flottant.