TOTUM•070 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, cliniquement prouvée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée, non traitée, associée à un risque cardiovasculaire global modéré.
TOTUM•070 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, cliniquement prouvée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée, non traitée, associée à un risque cardiovasculaire global modéré.
À terme, l’excès de cholestérol sanguin, notamment de LDL cholestérol, fragilise et sténose les artères. Cette « athérosclérose » favorise la survenue de maladies sévères : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérites des membres inférieurs. 39 % des adultes seraient touchés par l’hypercholestérolémie dans le monde selon l’OMS, 48 % en Amérique du nord, 54 % en Europe et 62 % en France. La prise en charge est basée sur l’adaptation du mode de vie, à laquelle s’ajoute une prescription médicamenteuse chez les personnes à risque cardiovasculaire élevé. Pour les personnes à risque modéré, il existe peu d’options de prévention non-médicamenteuses et cliniquement prouvées.
1,6 g/L : c’est la limite normale pour le taux de LDL cholestérol sanguin, pour les personnes sans autre facteur de risque cardiovasculaire. Au-delà, l’hypercholestérolémie LDL est diagnostiquée et le risque de maladies cardiovasculaires augmente.
10 % de réduction du taux de LDL cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques réduit de 50 % le risque de maladies cardiaques à 5 ans.
TOTUM•070 est une combinaison d’extraits végétaux, sans phytostérols ni levure rouge de riz, dont le brevet a été déposé dans 24 pays, et déjà délivré en Europe et aux États-Unis.
Cette substance active exclusive est notamment développée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée, jusqu’à 190 mg/dl, non traitée et associée à un risque cardiovasculaire global modéré.
Le but du développement clinique de TOTUM•070 est d’obtenir une allégation de santé propriétaire, relative à la réduction du LDL cholestérol sanguin, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Menées sur deux modèles in vivo différents, prédictifs de la physiopathologie humaine, les études précliniques ont montré que TOTUM•070 prévient l’hypercholestérolémie. Les premières données de mode d’action révèlent en outre des effets significatifs sur plusieurs mécanismes clés pour la régulation du métabolisme lipidique, notamment intestinaux, hépatiques et inflammatoires.
Ces données précliniques ont été présentées en novembre 2021 au congrès annuel de l’American Heart Association (AHA).
Dans ces modèles, les données démontrent une efficacité profonde de TOTUM•070 sur les lipides circulants, avec une réduction dose-dépendante par rapport au régime riche en graisses seul :
Des travaux cliniques et précliniques ont documenté le mode d’action multicible de TOTUM•070. Selon ces données, l’effet hypolipémiant de TOTUM•070 repose principalement :
Dans ces études, des bénéfices additionnels sur le foie étaient observés, avec une diminution du stockage du cholesterol et de l’expression génique de marqueurs inflammatoires.
Les résultats de l’étude clinique de Phase II HEART ont été publiés le 13 juin 2022.
Cette étude multicentrique, internationale, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, a inclus 120 personnes présentant une hypercholestérolémie LDL légère à modérée non traitée, comprise entre 130 et 190 mg/dl. Les participants étaient répartis en 2 bras équivalents de 60 personnes, supplémentées pendant 6 mois avec une dose quotidienne de 5 g de TOTUM•070 ou d’un placebo, en deux prises.
Au terme des 6 mois de supplémentation, l’étude atteint son objectif de réduction significative du LDL cholestérol sanguin (critère principal, -9 % versus placebo, p<0,01). Dès 3 mois de supplémentation avec TOTUM•070, les résultats révèlent un effet hypolipémiant significatif, avec :
Des analyses chez les 84 volontaires qui présentaient un taux sanguin de LDL cholestérol supérieur à 130 mg/dl à la randomisation, la population ciblée commercialement par TOTUM•070, ont démontré :
Enfin, l’étude a validé la sécurité et la très bonne tolérance de TOTUM•070.
Les données complètes de l’étude HEART seront présentées à l’occasion de congrès scientifiques internationaux.
Précédemment, une étude de biodisponibilité et de mode d’action avait été menée en ouvert sur 10 volontaires. Publiés en mars 2022, les résultats positifs ont validé la biodisponibilité des métabolites de TOTUM•070 et leurs effets sur des lignées cellulaires de foie humain in vitro.
Le brevet a été obtenu dans les marchés clés : États-Unis, Europe, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Brésil.
L’Union Européenne a participé au financement du projet de recherche sur TOTUM•070.
https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr