TOTUM•070 : réduire le LDL cholestérol sanguin

TOTUM•070 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, cliniquement prouvée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée, non traitée, associée à un risque cardiovasculaire global modéré.

Hypercholestérolémie : un facteur de risque cardiovasculaire majeur, mais modifiable

À terme, l’excès de cholestérol sanguin, notamment de LDL cholestérol, fragilise et sténose les artères. Cette « athérosclérose » favorise la survenue de maladies sévères : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérites des membres inférieurs. 39 % des adultes seraient touchés par l’hypercholestérolémie dans le monde selon l’OMS, 48 % en Amérique du nord, 54 % en Europe et 62 % en France. La prise en charge est basée sur l’adaptation du mode de vie, à laquelle s’ajoute une prescription médicamenteuse chez les personnes à risque cardiovasculaire élevé. Pour les personnes à risque modéré, il existe peu d’options de prévention non-médicamenteuses et cliniquement prouvées.

Sources :
– Global Health Observatory, WHO (2018, data 2008)

– Wilkins E et al., European Cardiovascular Disease Statistics 2017. European Heart Network, Brussels
– US Preventive Services Task Force, Final Recommendation Statement, JAMA, 2016.
¹www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/atherosclerose
 

Les chiffres clés du LDL cholestérol

1,6 g/L : c’est la limite normale pour le taux de LDL cholestérol sanguin, pour les personnes sans autre facteur de risque cardiovasculaire. Au-delà, l’hypercholestérolémie LDL est diagnostiquée et le risque de maladies cardiovasculaires augmente.

Source : Fédération française de cardiologie, 2021, https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/ (consulté le 29 juin 2022).

10 % de réduction du taux de LDL cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques réduit de 50 % le risque de maladies cardiaques à 5 ans.

Source : OMS, Global Health Observatory (GHO, données sur les hommes de 40 ans).

Qu’est-ce que TOTUM•070 ?

TOTUM•070 est une combinaison d’extraits végétaux, sans phytostérols ni levure rouge de riz, dont le brevet a été déposé dans 24 pays, et déjà délivré en Europe et aux États-Unis.

Cette substance active exclusive est notamment développée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée, jusqu’à 190 mg/dl, non traitée et associée à un risque cardiovasculaire global modéré.

Le but du développement clinique de TOTUM•070 est d’obtenir une allégation de santé propriétaire, relative à la réduction du LDL cholestérol sanguin, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Image d’illustration seulement – produit non commercialisé
Voir le mode d'action

Résultats précliniques de TOTUM•070

Menées sur deux modèles in vivo différents, prédictifs de la physiopathologie humaine, les études précliniques ont montré que TOTUM•070 prévient l’hypercholestérolémie. Les premières données de mode d’action révèlent en outre des effets significatifs sur plusieurs mécanismes clés pour la régulation du métabolisme lipidique, notamment intestinaux, hépatiques et inflammatoires.

Ces données précliniques ont été présentées en novembre 2021 au congrès annuel de l’American Heart Association (AHA).

 

Modèles d’hypercholestérolémie induite par un régime riche en graisses (HFD)

Dans ces modèles, les données démontrent une efficacité profonde de TOTUM•070 sur les lipides circulants, avec une réduction dose-dépendante par rapport au régime riche en graisses seul :

  • de 37 à 48% du « mauvais » cholestérol (non-HDL, incluant le LDL cholestérol) ;
  • de 31 à 42% du cholestérol sanguin total ;
  • de 30 à 46% des triglycérides sanguins.

 

En savoir plus

TOTUM•070, un mode d’action multicible

Des travaux cliniques et précliniques ont documenté le mode d’action multicible de TOTUM•070. Selon ces données, l’effet hypolipémiant de TOTUM•070 repose principalement :

  • au niveau intestinal, sur la réduction de l’absorption de cholestérol ;
  • au niveau hépatique, sur la réduction de la synthèse de cholestérol de novo.

Dans ces études, des bénéfices additionnels sur le foie étaient observés, avec une diminution du stockage du cholesterol et de l’expression génique de marqueurs inflammatoires.

Développement clinique de TOTUM•070

Les résultats de l’étude clinique de Phase II HEART ont été publiés le 13 juin 2022.

Cette étude multicentrique, internationale, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, a inclus 120 personnes présentant une hypercholestérolémie LDL légère à modérée non traitée, comprise entre 130 et 190 mg/dl. Les participants étaient répartis en 2 bras équivalents de 60 personnes, supplémentées pendant 6 mois avec une dose quotidienne de 5 g de TOTUM•070 ou d’un placebo, en deux prises.

Au terme des 6 mois de supplémentation, l’étude atteint son objectif de réduction significative du LDL cholestérol sanguin (critère principal, -9 % versus placebo, p<0,01). Dès 3 mois de supplémentation avec TOTUM•070, les résultats révèlent un effet hypolipémiant significatif, avec :

  • une réduction significative de 13 % du taux sanguin de LDL cholestérol, par rapport au placebo (p<0,01) ;
  • une réduction significative de 14 % du taux sanguin de triglycérides, par rapport au placebo (p<0,05).

En pratique clinique, la réduction du LDL cholestérol sanguin dès 3 mois de supplémentation est un bénéfice attendu par les patients et les professionnels de santé. L’étude HEART démontre en outre la persistance de l’effet hypolipémiant à 6 mois.

Enfin, l’étude a validé la sécurité et la très bonne tolérance de TOTUM•070.

Les données complètes de l’étude HEART seront présentées à l’occasion de congrès scientifiques internationaux.

Précédemment, une étude de biodisponibilité et de mode d’action avait été menée en ouvert sur 10 volontaires. Publiés en mars 2022, les résultats positifs ont validé la biodisponibilité des métabolites de TOTUM•070 et leurs effets sur des lignées cellulaires de foie humain in vitro.

Propriété intellectuelle de TOTUM•070

Le brevet a été obtenu dans les marchés clés : États-Unis, Europe, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Brésil.

 

 

 

Financement

L’Union Européenne a participé au financement du projet de recherche sur TOTUM•070.
https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr