TOTUM•63 : prédiabète

TOTUM•63 est une combinaison unique et brevetée de 5 extraits végétaux, spécifiquement conçue pour cibler plusieurs mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2.

Premier produit cliniquement prouvé chez les personnes prédiabétiques

14 communications dans les congrès scientifiques internationaux depuis 2016 dont 11 sélections par les 3 principaux congrès mondiaux du diabète : American Diabetes Association (ADA), European Association for the Study of Diabetes (EASD), International Diabetes Federation (IDF).

État des lieux

Le prédiabète : un besoin médical planétaire non-satisfait

Le prédiabète est défini par les sociétés savantes comme un état à risque de développer un diabète de type 2. Il se traduit par une élévation modérée de la glycémie à jeun et/ou une intolérance au glucose et/ou une augmentation modérée du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Sans prise en charge efficace, 70 % à 90 % des sujets prédiabétiques développeront un diabète de type 2 dans leur vie. Alors que le diabète de type 2 est irréversible dans la grande majorité des cas, le prédiabète est, lui, réversible. C’est un signal d’alarme et une opportunité d’agir. Au-delà des mesures hygiéno-diététiques, aucun médicament ni produit de santé ne possède aujourd’hui d’indication spécifique pour les sujets prédiabétiques.

Sources :
¹Tabak AJ. et al., Lancet, 2012 ;
²Nathan DM. et al., Diabetes Care, 2007 ;
³Knowler WC et al., N Engl J Med, 2002.

Chiffres clés

900 millions de personnes sont prédiabétiques dans le monde aujourd’hui, susceptibles de développer un diabète de type 2.

Source : AEC Partners 2019.

700 millions de personnes seront diabétiques de type 2 dans le monde en 2045, selon les projections actuelles (463 millions recensées en 2019).

Source : FID 2019.

Un mode d’action multicible

TOTUM•63 est une combinaison unique et brevetée basée sur 5 extraits végétaux, spécifiquement conçue pour cibler plusieurs mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2. Ce mode d’action multicible est mis en évidence en préclinique.

• Muscle : restauration de la voie de signalisation de l’insuline et de la captation de glucose stimulée par l’insuline.
• Tissu adipeux blanc : restauration de la voie de signalisation de l’insuline, réduction de l’inflammation.
• Tissu adipeux brun : activation des gènes de la thermogenèse, réduction de l’inflammation.
• Foie : réduction de la stéatose hépatique, diminution des marqueurs pro-inflammatoires, restauration de la voie de signalisation de l’insuline.
• Intestin : amélioration de la composition du microbiote et notamment des anomalies observées dans le prédiabète, réduction de l’absorption du glucose, diminution de l’absorption des lipides.

Voir le mode d'action

Développement clinique

– Premier produit cliniquement prouvé chez les personnes prédiabétiques

TOTUM•63 est une combinaison unique et brevetée de 5 extraits de plantes, qui agissent sur les organes clés de la physiopathologie du diabète de type 2. L’efficacité de TOTUM•63 pourra être attestée par l’obtention de la première allégation de santé relative à la réduction du risque de diabète de type 2 en Europe, en Amérique du Nord et dans les autres territoires clés.


– Résultats cliniques de Phase II

TOTUM•63 a fait l’objet d’une étude internationale de Phase II chez des personnes prédiabétiques, pour évaluer son efficacité. Les résultats positifs ont montré une réduction significative par TOTUM•63 de la glycémie à jeun et de la glycémie à 2 heures, deux facteurs de risque du diabète du type 2, comparé au placebo. TOTUM•63 a également réduit significativement le poids corporel, le tour de taille et le taux sanguin de triglycérides, versus placebo.

Cette étude était randomisée et contrôlée versus placebo en double aveugle.


* p<0.05
*** p<0.001
En savoir plus

 – Sécurité et tolérance

La sécurité et la parfaite tolérance de TOTUM•63 ont été validées par une étude clinique de Phase I/II chez des volontaires sains, puis confirmées par l’étude de Phase II chez des personnes prédiabétiques.

En savoir plus

– Un développement clinique dans sa dernière étape

TOTUM•63 est aujourd’hui en Phase II/III de développement clinique, la dernière étape avant le dépôt d’un dossier d’allégation santé auprès des autorités réglementaires américaines, européennes et canadiennes.
Cette étude clinique internationale, randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, appelée « REVERSE-IT », a été lancée à la mi-2020.
Elle est menée sur une population composée de personnes prédiabétiques et diabétiques de type 2 non traitées (stade précoce), soit 600 personnes au total. Elle a pour critère principal la réduction de la glycémie à jeun.

L’étude REVERSE-IT a deux objectifs stratégiques :
• Confirmer les résultats positifs de la précédente étude de Phase II sur le taux de glycémie à jeun, un facteur de risque bien établi de développer un diabète de type 2 ;
• Étendre l’évaluation de TOTUM•63 aux diabétiques de type 2 non traités (stade précoce), pour un élargissement de la population cible finale.

Propriété intellectuelle

La stratégie de protection est globale. TOTUM•63 fait aujourd’hui l’objet de demandes de brevet déposées dans 61 pays, dont des territoires clés dans le monde : Europe, États-Unis, Canada, Chine, Russie, Japon, Brésil, Australie.
Le brevet a déjà été délivré dans 48 pays, dont les États-Unis, l’Europe (39 pays), la Chine ou la Russie, avec un très haut niveau de protection.

Un partenariat stratégique avec Nestlé Health Science

Valbiotis a signé en 2020 un partenariat stratégique global à long-terme avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation mondiale de TOTUM•63. Ce partenariat unique dans le domaine de la nutrition santé prévoit la mise sur le marché de TOTUM•63 par Nestlé Health Science à l’échelle mondiale, possiblement avant l’obtention d’une allégation de santé selon les zones géographiques.