TOTUM•854 : pression artérielle

TOTUM•854 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, spécifiquement conçue pour réduire la pression artérielle chez les personnes qui présentent une élévation légère à modérée de la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

États des lieux

L’hypertension artérielle : le premier facteur de risque cardiovasculaire dans le monde

L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et la première cause de mortalité prématurée. Elle affecte l’ensemble des pays, quel que soit leur niveau de développement. À long terme, l’HTA fragilise les artères et contribue à la survenue de maladies graves : infarctus, AVC, maladies artérielles périphériques, insuffisance rénale, principalement. C’est le principal facteur de risque cardiovasculaire dans le monde.

Sources :
ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension, European Heart Journal, 2018 ;
– Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte, Recommandation de bonne pratique, HAS, 2016 www.has-sante.fr/jcms/c_2059286/fr/prise-en-charge-de-l-hypertension-arterielle-de-l-adulte

Chiffres clés

1,13 milliard de personnes souffraient d’hypertension artérielle à travers le monde en 2015. 30 à 45 % des adultes étaient hypertendus.

Source : 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension.

140/90 mmHg, le seuil de l’hypertension artérielle défini en Europe. Aux États-Unis, elle débute à 130/80 mmHg.

Sources : 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension ; 2017 ACC/AHA Guideline for the Prevention, Detection, Evaluation, and Management of High Blood Pressure in Adults.

Substance active

TOTUM•854 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, conçue pour réduire la pression artérielle chez les personnes qui présentent une élévation légère à modérée de la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

TOTUM•854 pourra constituer une nouvelle opportunité sur un marché qui concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde, où aucun produit non-médicamenteux ne bénéficie de preuves cliniques solides ni d’allégation de santé relative à la réduction de la pression artérielle.

Image d’illustration seulement – produit non commercialisé

Résultats précliniques

Menées sur deux modèles in vivo différents, prédictifs de la physiologie humaine, les études précliniques ont montré que TOTUM•854 prévient l’hypertension artérielle. Ces données précliniques ont été obtenues dans le cadre d’un partenariat avec le pôle expérimental du laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire (LaPEC) de l’université d’Avignon.

Elles ont été présentées en avril 2021 au congrès annuel de l’European Society of Hypertension (ESH) et de l’International Hypertension Society (ISH).

 

Modèle d’hypertension induite par L-NAME (inhibiteur de la NO synthase)

Dans ce modèle classique de l’hypertension, TOTUM•854 a prévenu l’apparition de l’hypertension, sur trois semaines, par rapport au groupe L-NAME seul. Cet effet préventif significatif était observé sur :

– l’augmentation de la pression artérielle systolique ;
– l’augmentation de la pression artérielle diastolique.

Modèle d’hypertension d’origine polygénique (SHR, Spontaneous Hypertensive Rat)

Dans ce modèle d’hypertension spontané, TOTUM•854 a montré un effet positif, retardant le développement de l’hypertension artérielle. Un effet en aigu était également enregistré après administration orale d’une seule dose de TOTUM•854.

En savoir plus

Développement clinique

Une étude clinique de Phase II/III, randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, sera menée sur des personnes avec une élévation légère à modérée de la pression artérielle.
Son critère principal sera la réduction de la pression artérielle systolique. Son lancement est prévu au deuxième semestre 2021 pour de premiers résultats attendus au deuxième semestre 2023.
Le programme de développement de TOTUM•854 comprendra également deux autres études cliniques menées de manière concomitante, pour construire un dossier de demande d’allégation de santé relative à la réduction de la pression artérielle complet, en Europe et en Amérique du Nord.

Propriété intellectuelle

La stratégie de protection est globale. TOTUM•854 fait aujourd’hui l’objet de demandes de brevet déposées dans 61 pays, dont des territoires clés dans le monde : Europe, États-Unis, Canada, Chine, Russie, Japon, Brésil, Australie.
Le brevet a déjà été délivré dans 48 pays, dont les États-Unis, l’Europe (39 pays), la Chine ou la Russie, avec un très haut niveau de protection.