Approche

Substances actives

Contribuer au maintien d’une bonne santé et d’une espérance de vie prolongée

Un positionnement pionnier pour la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires, qui développe une nouvelle classe de produits de nutrition santé destinés à réduire les facteurs de risques pour lesquels les besoins médicaux sont insatisfaits. Ces produits innovants, basés sur l’utilisation du végétal, s’adressent aux personnes à risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, une NASH (stéatohépatite non alcoolique, équivalent du terme anglais « non-alcoholic steatohepatitis »).
Sur le plan médical, les substances actives développées par Valbiotis s’intègrent dans une prise en charge préventive globale et complètent les recommandations hygiéno-diététiques déjà existantes.

Modes d’action multicible

Une stratégie innovante basée sur le végétal

Développer des substances actives qui agissent simultanément sur différentes cibles physiologiques d’intérêt. Par leur richesse pharmacologique, les plantes constituent une ressource pertinente pour cette stratégie : chaque plante d’une espèce végétale donnée est constituée d’un ensemble de molécules actives distinctes, le « Totum », obtenu par une méthode d’extraction appropriée.
Pour exploiter ce potentiel du végétal, Valbiotis a développé une expertise spécifique de haut niveau qui couvre la chimie du végétal, la biochimie, la bio-ingénierie et la physiopathologie des troubles du métabolisme.

Niveau de preuves

Développer des substances actives d’origine végétale selon des standards cliniques

Toutes les études précliniques sont menées sur des modèles spécifiques de maladies métaboliques et des cultures cellulaires, pour obtenir des preuves de concept et caractériser les mécanismes d’actions des substances actives.
Les plans cliniques visent ensuite à garantir la sécurité des produits et démontrer de manière non équivoque leur efficacité dans la réduction des facteurs de risque de maladies métaboliques majeures.

La finalité du développement clinique : obtenir des allégations de santé spécifiques pour chaque produit, auprès des autorités réglementaires comme la FDA (Food and Drug Administration, États-Unis) et l’EFSA (European Food Safety Authority, Europe) ou autres autorités selon les pays, qui constitueront une garantie d’efficacité clinique.