Business Analyst (H/F)

Valbiotis est une entreprise à dimension commerciale, spécialisée dans les compléments alimentaires, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, en réponse aux besoins médicaux non satisfaits. 

Créée début 2014 à La Rochelle, Valbiotis a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. Valbiotis a implanté trois sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – et dispose d’une filiale à Québec (Canada). Valbiotis est cotée en bourse sur Euronext Growth Paris depuis 2017. 

Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires majeures, en se basant sur une approche multi-cibles permise par l’utilisation du végétal terrestre et marin. 

En France, Valbiotis va assurer en propre la commercialisation de ses produits et renforce donc son département commercial pour préparer et assurer ces lancements à court terme. 

Dans ce cadre, Valbiotis recrute en CDI un(e) business analyst (H/F). 

En étroite collaboration avec le directeur commercial et les directeurs de zone, vous proposez et développez des outils d’allocation des ressources, de planification, de prévisions des ventes et de reporting fiables et efficaces des ventes. Vous suivez et analysez les études de marché et les données d’activités afin de faire des recommandations aux métiers liés à la promotion et à la commercialisation. 

Vous êtes l’interface avec les différentes parties prenantes (équipes Commerciales, Ventes, Marketing) impliquées dans la solution que vous prescrivez afin de construire des solutions pertinentes, performantes et réalisables. 

Vous reporterez au directeur des opérations commerciales et travaillerez en collaboration étroite avec les différentes fonctions de l’entreprise. 

Ces missions se traduiront notamment par les actions suivantes : 

  • Pilotage de l’activité des forces de vente (segments, ciblage, participation à la construction des plans d’actions sectoriels et du plan de primes, réalisation des support de formations aux outils et formations métier) et construction des outils de suivi ;
  • Définition des outils de planification et de reporting (KPI, tableaux de bord, rapports d’activité) ;
  • Analyse de données, études d’impacts, analyses ROI ;
  • Prévision des ventes ;
  • Veille concurrentielle ;
  • Coordination des études de marché. 

Le poste est basé à Périgny (près de La Rochelle) pour une prise de fonction dès que possible.
Télétravail possible en application des règles internes et sous réserve de la compatibilité avec les activités requises sur le poste. 

Votre profil
Vous êtes de formation ingénieur ou école de commerce, vous avez une expérience professionnelle en SFE ou business analyst de 2-3 ans dans le domaine de la santé ou produits de pharmacie. Vous maitrisez les méthodes de ventes hybrides, les méthodologies et concepts SFE, les outils CRM et BI. 

Vous êtes enthousiaste à l’idée de participer au développement de Valbiotis, vous aimez travailler en équipe, vous avez l’esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes orienté(e) résultat et voulez exercer votre activité dans un environnement dynamique et motivant, envoyez-nous votre candidature à : recrutement@valbiotis.com 

Chez Valbiotis, nous sommes fiers de promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de nos équipes. Nous sommes convaincus que nos différences font la différence et considérerons donc toutes les candidatures, en favorisant une culture de travail inclusive où chaque individu se sentira à sa place.